Avant travaux, l’appartement n’était qu’une ancienne chambre de bonne, figé dans un état vétuste et dont les murs exhalaient une sensation de froid humide. À cela s’ajoutait une échelle de meunier menant à la mezzanine qui divisait l’espace en 2, renforçant la sensation d’étranglement.
Problem
Le défi était multiple : réhabiliter cet espace vétuste en respectant les contraintes techniques et un agencement dicté par l’emplacement des évacuations et des fenêtres ! L’objectif était de transformer cet espace déprimant en un lieu chaleureux, aéré et optimisé car les propriétaires, parents d’un jeune étudiant aixois, souhaitaient un lieu qui lui offre un cadre pratique et confortable pour ses études. Les évacuations, toutes regroupées dans le fond, ont déterminé l’emplacement de la cuisine et de la salle de bain. La cuisine tire parti de chaque cm2, en affirmant un caractère esthétique singulier. Nous avons joué sur la profondeur disponible pour crée un placard y logeant un lave et une penderie.
Solution
La mise aux normes des évacuations a permis l’installation de toilettes de taille réduite permettant l’installation en vis à vis d’un meuble vasque et surtout de conserver la baignoire! Le coin nuit minimaliste de la mezzanine a été rendu plus accessible par un escalier conçu sur mesure.
.jpg)
.jpg)

Dans ce petit espace nous avons misé sur des teintes claires et lumineuses, agrémenté le grand mur d’un papier peint pour donner de la personnalité à l’espace qui dialogue avec la texture vibrante des terres cuites anciennes au sol. Tout l’essentiel tient dans ce studio, sans compromettre la fonctionnalité du lieu.
.jpg)
.jpg)
